boisson : le sobacha

le

LE SARRASIN AUTREMENT

le sobacha そば茶, n’est pas à proprement un thé (cha en japonais) mais une infusion de graines de sarrasin/soba (que l’on nomme aussi kasha). C’est le même soba qui fournit la farine dites de « blé noir », et qui sert de base à la fabrication des célèbres nouilles soba.

l’infusion de sobacha est une alternative très intéressante au thé vert. Elle est riche en fibres, en vitamines, et en sel minéraux (magnésium, calcium, etc.) ce qui en fait une boisson réminéralisante et une bonne source quotidienne d’antioxydants (flavonoïdes).

Au niveau du gout, le soba possède des arômes de noisettes et de pain grillé. Sans théine/caféine, vous pouvez le consommer tout au long de la journée sans risque d’insomnie le soir. On peut déguster le sobacha chaud ou froid, à votre convenance.

LA RECETTE

Faites infuser une cuillères à café de sobacha pour une tasse d’eau à 90°C pendant au moins une minute trente. Vous pouvez laisser infuser aussi longtemps de vous le souhaitez, il n’y a pas de risque d’amertume. On peut très facilement replonger votre tisane 2 ou 3 fois, sans perte de goût, ce qui en fait une boisson très économique.

Vous pouvez trouver ces petites graines torréfiées dans les magasins bio ou sur internet, sous le nom de kasha ou sarrasin grillé. C’est un produit très bon marché (8EUR le kilo). Vous pourrez également vous servir des graines en cuisine soit en les faisant gonfler dans l’eau comme des graines de couscous, ou les saupoudrant directement sur vos salades.

Laisser un commentaire