Sauce teriyaki : la recette

UNE SAUCE BRILLANTE

La sauce teriyaki 照り焼きest une sauce très connue au Japon, et qui accompagne aussi bien le poisson que le poulet (mais aussi les légumes). Teriyaki signifie littéralement grillé (焼き) et brillant (照り). En effet, elle apporte au plat à la fois un gout sucré/salé profond et une belle brillance. C’est une sauce sucrée, et donc très populaire que l’on retrouve facilement aujourd’hui dans les épiceries généralistes. Comme d’habitude, je vous recommande de fabriquer cette sauce vous-même car elle est très simple à préparer.

La recette pas à pas

Pour réaliser une jolie sauce teriyaki, il vous faudra :

  • Eau : 50ml
  • Sucre : 1 cuillère à soupe
  • Saké : 1 cuillère à soupe
  • Mirin : 1 cuillère à soupe
  • Shoyu : 1 cuillère à soupe

Il est possible d’ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts. Personnellement, j’essaie de limiter son usage, même si ici, il est indispensable pour réaliser la sauce.

  • Mélangez les ingrédients dans une petite casserole, et faites chauffer à petit feu pour dissoudre le sucre et faire réduire un peu le liquide. Vous pouvez préparer la sauce à l’avance et la conserver au réfrigérateur.

Comment utiliser la sauce teriyaki ?

Elle se marrie très bien avec du poulet (cuisse ou blanc). Il vous suffit de faire cuire vos morceaux de viande à feu vif dans un peu d’huile, puis d’ajouter votre sauce en fin de cuisson. La sauce doit réduire suffisamment jusqu’à obtenir une belle robe brune capable de lustrer les morceaux de viande, comme sur la photo ci-dessous.

poulet Teriyaki

Bon appétit !

Laisser un commentaire