brocolis façon gomaaé

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette familiale que j’aime beaucoup, et que l’on peut décliner avec de nombreux légumes.Ce plat que l’on nomme gomaaé 胡麻和え signifie simplement « à la sauce de sésame ». Il désigne donc l’assaisonnement et non le légume que vous utilisez. Vous pouvez varier celui-ci selon les saisons et vos envies. Cette recette est souvent réalisée avec des légumes verts : épinards (horenso no gomaaé), des haricots verts (ingen no gomaaé), ou comme moi aujourd’hui du brocoli (burocoli no gomaaé).

On réalise cette sauce avec du sésame moulu totalement ou en partie (surigoma), du shoyu (sauce de soja), et d’un peu de sucre pour équilibrer le tout. Certaines recettes ajoutent du dashi ou du saké, mais j’avoue n’avoir jamais essayé, car la recette simple me convient très bien. Cette sauce est ensuite mélangée avec le légume vert de votre choix . Le goût puissant du sésame va parfaitement adoucir la légère amertume que l’on peut trouver dans certains légumes verts. Accommodé de cette façon, vous pouvez être sûr de faire aimer ces légumes à presque tout le monde, enfants compris.

ブロコリの胡麻和え

gomaaé-3

INGRÉDIENTS

  • Un brocoli
  • De la sauce de soja – deux cuillères à soupe
  • Des graines de sésame (blanches ou noires à vous de voir) – quatre cuillères à soupe
  • Sucre : une ou deux pincées en fonction de la quantité de légumes. Le but n’est pas d’obtenir un goût franchement sucré mais d’équilibrer les différentes saveurs. Avec parcimonie donc.

RECETTE

  • Laver bien le brocoli et détailler le en petits morceaux, si possible de même taille. Faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Privilégier une cuisson très courte (5min), pour que les légumes restent bien croquants. Sitôt après la cuisson, vous pouvez mettre le brocoli dans l’eau glacée pour fixer la chlorophylle et conserver sa belle couleur verte.
  • Faire torréfier les graines de sésame dans une poêle bien chaude quelques minutes (pas trop longtemps, sinon elles développent de l’amertume). Moudre les graines au pilon ou au mixeur.
  • Mélanger le sésame moulu, la sauce de soja et le sucre.
  • Dans un saladier, mettre les légumes, ajouter la sauce, et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin. C’est prêt !

La seule chose à éviter dans cette recette, c’est de trop faire cuire le légume qui devient alors spongieux et plus amer.

Cette recette marche également très bien avec des haricots verts (ou des pois gourmands…)

haricot vert gomaaé

C’est un plat sain, rapide à faire, et qui fera un accompagnement (osozai) parfait pour vos bentos ! Vous pouvez en préparer à l’avance, il se conserve bien au frigo. Bon appétit !

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. A tester! Merci et à bientôt

Laisser un commentaire