Kodawari ramen (Paris 75006)

La nouvelle circulait depuis quelques semaines : un nouveau restaurant de ramen allait faire son apparition à Paris, dans les rues du 6ème arrondissement. Non, il ne s’agit pas de Ippudo, qui a ouvert également dans ce même quartier il y a peu, mais de Kodawari Ramen こだわりラーメン, une nouvelle échoppe dédiée aux nouilles japonaises.

ramen paris

Kodawari ramen se démarque de ses concurrents en offrant une expérience assez unique : vous transporter au Japon dès l’entrée du restaurant. En effet, à peine entré, on se retrouve happé par l’architecture et la décoration du lieu, qui reprennent dans les moindres détails les codes des gargotes populaires japonaises : cloisons en bois, lanternes de papier rouge ou blanc, enseignes lumineuses, caisses de bouteilles en plastique… Même au sol, on retrouve l’imitation d’une plaque d’égout japonaise (celles-ci sont souvent personnalisées suivant les quartiers). Kodawari a donc le sens du détail. Pas étonnant quand on sait que kodawari signifie exigeant ou soucieux en japonais.

L’accueil du lieu est également fidèle à la tradition japonaise, et chaque client qui arrive se voit gratifier d’un puissant « irasshaimasé » (bienvenue ! ) entonné en chœur par les membres du staff.

Ok, la décoration, l’ambiance, tout ça, c’est important c’est vrai. Mais que valent les ramen de chez Kodawari ? La carte propose un choix de 4 ramen différents. Je me suis laissé tenté par un ramen à l’ail et au sésame noir 黒ゴマニンニク. Une très bonne idée, cela donne un bouillon très umami.

ramen sésame noir

La spécialité de Kodawari ramen, c’est de proposer un bouillon à base de poule et non de porc. Je trouve ce choix de bouillon intéressant, car il est beaucoup moins gras (moins gouteux diront certains) que le célèbre bouillon tonkotsu à base d’os de porc, qui fait la réputation de Kotteri ramen, Hakata Choten, et bien sur Ippudo. En plus, c’est sympa pour ceux qui ne mangent pas de porc (notamment le ramen au suprêmes de volailles).

Ce bouillon de base, est ensuite assaisonné en fonction des goûts : sel, shoyu, sésame noir, et même un bouillon épais pour ceux qui rechercheront quelque chose de plus riche. Par contre pas de miso ramen sur la carte. C’est peut-être un choix volontaire car le miso ramen est plutôt une spécialité du nord du Japon plutôt associé au bouillon de porc…Coté supplément : œuf au shoyu ou supplément de porc rôti « chashu ».

kodawari paris menu

On retrouve aussi sur la carte les célèbres edamamé, qui accompagnent à la perfection une bière kirin en pression (bravo!). En revanche, pas de gyoza pour le moment sur la carte.

edamame pois

kodawari algue
Petite salade d’algues

Les pâtes, réalisées maison, sont bonnes, mais je n’ai pas complétement retrouvé la texture attendue. Peut-être à cause de la cuisson je ne sais pas…Quant au chashu, je l’ai trouvé bon, mais j’aurais aimé en avoir un peu plus dans le bol…

La vaisselle est très jolie (des variations autour du bleu et blanc). Seul bémol, les cuillères, beaucoup trop petites pour la taille des bols, et pas vraiment adaptées pour le ramen à mon avis.

Pour résumer, Kodawari ramen est une adresse vraiment sympa, développée par des vrais passionnés, et qui a le mérite de proposer une alternative à ce qui existe déjà à Paris. Il reste certes encore des petites choses à régler, mais Kodawari possède un gros potentiel.

Certains reprocheront peut-être au lieu sont aspect « carton pâte » façon décor de cinéma, mais cela serait oublier qu’il y a exactement le même type de restaurants au Japon. En effet, il n’est pas rare de trouver ce genre de décoration traditionnelle dans des buildings modernes ou des grands centres commerciaux. Les japonais sont doués pour donner au client une expérience sensorielle globale qui inclue bien sur la qualité et la présentation de l’assiette, l’accueil, mais aussi l’ambiance du lieu.

kodawari rue mazarine

kodawari ramen rue mazarine

Kodawari ramen, j’y retournerai c’est sûr, et je vous encourage a y aller également. La satisfaction d’une soirée à Tokyo pour le prix d’un ramen (12€), c’est sans aucun doute le billet d’avion le moins cher du marché.

KODAWARI RAMEN

29 Rue Mazarine, 75006 Paris

http://www.kodawari-ramen.com/

6 commentaires Ajoutez le votre

  1. Merci Marco pour votre visite et votre partage ! A bientôt chez Kodawari ramen !

  2. Damien dit :

    très bon restaurant, ambiance agréable et personnel très sympathique, dommage qu’il faille être au complet pour s’asseoir

    1. Marco dit :

      Oui le restaurant est un peu victime de son succès, et c’est difficile de s’installer si on est seul. J’ai du mal à croire que la première fois où je suis venu, j’avais pu m’installer sans attendre, à la place de mon choix, et boire une bière en attendant une amie…C’est pour cela que parfois, on hésite un peu avant de partager les bonnes adresses, de peur de les voir prises d’assaut!

Laisser un commentaire