Panna cotta au macha : mettez du thé vert dans vos desserts

Je vous avais donné il y a quelques temps ma recette pour faire des crèmes desserts au sésame noir. Cette recette est également très populaire avec du thé macha. Au Japon,on peut réaliser ces desserts à l’aide de sachets instantanés de poudre qu’il suffit de verser dans du lait,  mais vu le faible nombre d’ingrédients (4 avec le lait) et la simplicité de la recette, il serait dommage de ne pas le faire vous même. Les japonais appellent ce dessert プリン  « pouline », une transcription du mot anglais pudding (qui désigne en fait plusieurs type de dessert, dont notamment le flan). Pourtant, ce n’est pas vraiment un flan puisqu’il n’y a ni œufs, ni farine, ni cuisson au four. Finalement, ce dessert se rapproche le plus d’une panna cotta italienne dans laquelle on remplace la gélatine par de l’agar agar.

flan thé vert matcha

抹茶プリン : PANNA COTTA AU THÉ MACHA

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • Une petite cuillère de thé vert macha
  • 50cl de lait (C’est aussi possible avec du lait végétal à base de riz, d’amande ou de soja)
  • 4 cs de sucre (à voir selon les goûts)
  • 2g d’agar-agar (correspond à une petite cuillère à café rase)

PRÉPARATION

  • Mettre le lait dans la casserole sur feu moyen.
  • Ajouter le sucre
  • Ajouter l’agar-agar. Normalement pour un demi litre de liquide, je mets l’équivalent d’un demi sachet, soit environ une petite cuillère à café. C’est en général moitié moins que les quantités indiquées sur les paquets, mais pour cette panacotta, je cherche une texture souple et un peu tremblotante, donc attention à ne pas trop doser, sinon vous aurez quelque chose de très ferme en bouche.
  • porter à ébullition en mélangeant régulièrement pendant au moins une minute pour que l’agar-agar devienne actif. Ensuite, couper le feu.
  • Ajouter le thé macha. Vous pouvez le tamiser avec une petite passoire pour éviter d’éventuels grumeaux. Bien mélanger avec le fouet. J’ajoute volontairement le thé macha à la fin, car le thé vert n’aime pas la chaleur.
  • Verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de mettre au frais. Je vous conseille de démouler le flan sur une petite assiette pour profiter pleinement de la belle couleur verte du macha. Celui-ci va naturellement se concentrer dans le fond dans le récipient, provoquant ainsi ligne plus foncée (et aussi plus concentré au niveau du goût).

macha créme

L’agar agar est souvent boudé par les pâtissiers qui lui préfèrent la gélatine pour un rendu plus souple. Pourtant, quand il est bien dosé, l’agar agar peut vraiment faire des merveilles.

Pour rester dans l’esprit de la panna cotta, il est possible de servir ce dessert avec un coulis de framboise par exemple. Pour les puristes, le thé vert se combine aussi très bien avec de la purée de haricots rouge sucrés.

Et vous, vous aimez le thé macha dans les desserts?

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire