Takosan – restaurant (13002 Marseille)

Une fois n’est pas coutume, la découverte du week-end est un petit restaurant situé non pas à Paris, mais à Marseille, dans le quartier du panier, au nord du vieux port : Takosan.

Takosan タコさん qui signifie monsieur ou madame poulpe, est une sympathique cantine ouverte depuis quelques années déjà et qui propose différentes variétés de street food japonaise dont les fameux takoyaki, petites boules de pâtes à crêpes fourrées de  morceaux de poulpe et cuites dans un moule en fonte demi sphérique. On trouve également d’autres plats populaires comme des okonomiyaki, des bentos, des soupes curry,des onigiri, bref tout ce qui fait le charme d’une vraie cantine japonaise.

Je suis tombé sur Takosan complètement par hasard et qui plus est à l’heure du déjeuner. Je me souvenais que CECJ2 avait parlé de ce restaurant l’année dernière, mais je ne cherchais pas spécialement ce restaurant au cours de ma balade.

Le restaurant n’est pas grand, mais l’accueil est chaleureux. Nous trouvons place dans une petite salle riquiqui qui jouxte la pièce principale. Pour ceux qui arrivent tôt, des tables à l’extérieur permettent de déjeuner au soleil.

marseille takosan

La carte est simple, ce qui permet de choisir rapidement. Puisque nous sommes trois, nous optons pour trois plats différents.

takosan marseille
menu takoyaki et onigiri, avec soupe et salade
takosan bento
Bento veggie au tofu grillé
takosan-6
soupe curry aux crevettes
takosan takoyaki
takoyaki, avec mayonnaise et copeaux de bonite
takosan dessert
glace thé vert, sésame noir, et une découverte : un sorbet à l’umeshu (vin de prune)

 

Takosan, c’est bon, c’est rapide, et c’est bon marché. Bref c’est une cantine authentique comme on les aime! Si vous passez visiter Marseille et que vous cherchez un endroit où vous restaurer pendant votre visite touristique, takosan est la cantine qu’il vous faut. Attention, le soir il est recommandé de réserver.

PS: Ce week-end en « format morfal » n’aurait pas été le même sans notre ami Zini. Merci à lui de nous avoir guidé à travers les meilleurs quartiers de la cité phocéenne. A charge de revanche lorsque tu passeras à Paris! 😉

 

TAKOSAN

36 Rue du Petit Puits, 13002 Marseille

06 17 62 00 19

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. CECJ2 dit :

    Content que tu ai aimé ! Si tu es encore à Marseille, je te conseille Tabi No Yume de toute urgence !!!

    1. Marco dit :

      je l’ai vu trop tard. J’aurais dû réviser ton blog avant de partir… C’est une belle excuse pour y retourner bientôt!

Laisser un commentaire