Tiramisu thé vert et framboises

La première recette du blog est une recette sucrée. Celle du plus populaire des desserts italiens, que j’ai revisité avec du macha (thé vert en poudre) et des framboises.

On trouve des recettes de tiramisu un peu partout sur le web. J’en avais également appris une dans un célèbre cours de cuisine, mais je l’avais trouvé très grasse et très lourde. Tout le contraire du vrai tiramisu italien! La recette que j’utilise aujourd’hui, et qui me suivra toute ma vie désormais, est la recette donnée et approuvée par un blog où l’on ne rigole pas avec la cuisine italienne (#carbonaraclubforever).

La voici ici en substance (pour 4 personnes):

– 200g de mascarpone

– 2 œufs frais

– 2 cuillères à soupe de sucre

– Des biscuits à la cuillère

Du thé macha

– Quelques framboises

Porter le sucre à ébullition avec quelques cuillères d’eau, afin de faire un sirop de sucre.

Battre les jaunes d’œufs avec la moitié du sirop de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et bien blanc, puis ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter.

Monter les blancs en neige bien ferme (avec une pincée de sel), en ajoutant le reste du sirop de sucre.

Enfin, incorporer délicatement les blancs en neige au mélange jaunes d’œufs + mascarpone.

Là où on change de la recette traditionnelle:

Faire un thé macha dans un bol. Bien fouetter le mélange. Tremper juste un instant les biscuits cuillères, et déposer les dans le verre, juste après y avoir déposer quelques framboises. Il ne reste plus qu’à verser une ou deux cuillères de votre mélange.  Réserver quelques heures au réfrigérateur. Vous pouvez décorer en saupoudrant de thé macha juste avant de déguster. Le résultat est délicat et aérien. La douce amertume du macha se combine très bien avec les framboises et la légèreté du mélange crémeux.

tiramisu macha framboises
tiramisu macha framboises

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire