ochazuké : le riz japonais dans tous ses états #4

ochazuke thé vert

お茶漬け :  la soupe de riz au thé vert

Voici notre 4ème étape autour du riz japonais.  L’ochazuké (« arrosé de thé ») est une façon toute simple de déguster le riz japonais, en l’agrémentant de différents toppings (viande, poisson, algue nori, oignon vert…) et d’arroser le tout de thé vert ou d’un bouillon dashi pour un gout plus corsé.

Je vous en avait parlé il y a quelques temps lorsque je vous avais présenté le salon de thé Kosyuen qui permet de découvrir ce plat pendant la pause déjeuner.

L’avantage de l’ochazuké, c’est que c’est un plat très libre, que l’on peut personnaliser aisément avec ce que vous avez dans votre frigo. J’aime manger l’ochazuké avec le reste de riz de la veille, un peu collé au fond de l’autocuiseur. J’y ajoute souvent des dés d’avocat, de la purée de prune salée (umeboshi), des algues nori, des arare (des billes de riz soufflé). Le tout arrosé d’un bon thé vert, c’est délicieux !

L’ochazuké est également délicieux avec du poisson cuit (des miettes de saumon par exemple) ou bien cru (avec des petits morceaux de dorade). N’hésitez pas à faire vos propres expériences !

Enfin, pour ceux qui ont la chance d’aller à Tokyo prochainement, je vous recommande à nouveau la chaîne de restaurant Dashichazuké En, qui propose une belle sélection d’ochazuké a découvrir.

http://dashichazuke-en.com/

 

Laisser un commentaire