Bento de la semaine #1

IMG_1449wm-w

Bonjour à tous. Ce blog n’en est qu’à ses débuts, et afin de l’alimenter régulièrement en articles, j’ai choisi de publier chaque semaine un article consacré aux bentos, ces petites boites repas qu’on ne présente plus, et qu’on commence à trouver un peu partout à Paris. Celui-ci pourra être un bento que j’ai réalisé et dont je vous donnerai la recette, ou alors un bento testé en France ou même au Japon.

Pour commencer cette série d’article, je vous présente un bento réalisé il y a quelques mois pour un concours de bento au Japon dans le cadre de la semaine du goût. Vous remarquerez que le contenu de mon bento n’est pas très japonais, c’est vrai. La raison, c’est que le règlement imposait l’usage de certains produits de la saison (pour moi: salade, noix, et figue),  la présence des 4 goûts principaux, et un budget assez serré (moins de 4€). J’ai donc fait avec ce qui était facilement trouvable chez le primeur, en évitant les produits japonais importés, forcément plus chers. Cela donne un bento français assez copieux aux couleurs d’automne.

CONTENU DU BENTO:

– Mini croques-monsieur au comté, salade de jeunes pousses.

– Salade crue courgette carotte et noix. Mini tomate.

– Figue rôtie au miel et fromage blanc.

Je ne détaille pas plus la recette, car il n’y a pas de difficulté particulière à faire les mini croques monsieur. Je précise juste que j’ai choisi de les faire à la poêle, afin qu’ils restent bien moelleux. Temps de préparation: moins de 30 minutes pour l’ensemble.

Le résultat était assez goûteux et coloré. Le bento que j’utilise est un bento double boite de chez Mon Bento, Sa capacité est de 1 litre, ce qui est normalement largement suffisant pour les grands appétits. On peut même intégrer le désert dans l’une des boites comme je l’ai fait.

 

Mon joli bento n’a malheureusement pas gagné le concours, mais il faut dire que la concurrence était rude. Il y avait de très jolies choses dans les bentos finalistes. Ce n’est pas grave, je retenterai ma chance l’année prochaine!

Laisser un commentaire