chahan : le riz japonais dans tous ses états #3

chahan

Comme vous le savez déjà, je parle régulièrement du riz japonais sur umamiam. On avait déjà vu les bases pour faire un bon  riz japonais, ainsi que deux autres façons de le cuisiner (takikomi gohan et onigiri).

Aujourd’hui, je vais vous présenter un nouveau plat à base de riz : il s’agit du chahan チャーハン ou riz sauté (fried rice), aussi appelé itameshi いた飯 ou yakimeshi 焼き飯. Pour résumer, on peut dire qu’il s’agit là de la version japonaise du célèbre riz cantonnais, mais c’est finalement une façon très connue de cuisiner le riz dans toute l’Asie, et chaque pays possède sa (ou ses) propre(s) recette(s).

C’est un plat facile et rapide à préparer (5minutes!), et aussi très économique, car il est idéal pour finir un reste de riz et vider votre frigidaire . Il y a de nombreuses recettes mais voici la mienne : faites chauffer de l’huile dans une poêle ou un wok, ajouter l’œuf battu en omelette (secret : avec un peu de dashi), puis le riz. Ensuite, mélanger bien pour répartir l’omelette. Enfin, rajouter tous les ingrédients que vous trouverez dans votre frigo et votre bac à légumes. Finissez avec une cuillère de saké, une cuillère de shoyu et des oignons verts. Voilà le tour est joué ! 5 minutes chrono !

Voici quelques exemples en photos :

chahan-4

chahan-6

chahan-7

chahan-11

Et pour ceux qui souhaitent découvrir cette recette pas à pas en vidéo, je vous laisse avec Francis de la chaine Cooking with dog! ^^

 

Laisser un commentaire