daikon no nimono : recette de radis blanc mijoté

daikon no nimono

大根の煮物

daikon

Le daikon, ou radis blanc japonais est un cousin du radis noir. C’est un légume bon marché que l’on utilise très souvent dans la cuisine japonaise (et asiatique). Il possède un goût moins piquant que le radis noir et peut se manger aussi bien cru que cuit. Les japonais connaissent bien ses propriétés : diurétique, riche en vitamines C, et faible en calorie. On le prépare souvent en soupe, en salade, ou râpé en fine purée appelée daikon oroshi et que l’on consomme souvent avec du poisson grillé ou des tempura (car le daikon est connu pour faciliter la digestion des plats riches en graisse). Aujourd’hui, je vais le cuisiner de manière simple, en nimono, c’est à dire mijoté avec un bouillon. J’en ai trouvé à l’épicerie Kioko, rue des petits champs à Opéra. 1€30 le radis, avec lequel vous pourrez au moins faire deux recettes. On en trouve également de plus en plus dans les épiceries asiatiques et les magasins bio.

Ingrédients:

1 demi daikon

1 tasse d’eau (25cl environ)

bouillon: soja (1cs), saké (1cc), mirin (1cc), sucre 1cc

 

Préparation:

Lavez le radis et pelez le

Coupez le en tranche de 2cm d’épaisseur puis en demi lune

Mettre tous les ingrédients dans la casserole et portez à ébullition

Baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon jusqu’à ce que le daikon devienne tendre et que le bouillon ait bien réduit

Vous pouvez consommer le daikon chaud ou froid (moi je l’aime froid avec du riz, vous pouvez aussi le mettre en bento!).

 

 

 

daikon no nimono

 

Bon appétit! Itadakimasu!

Laisser un commentaire