Abri Soba (75009 – Paris)

La rentrée commence bien avec l’arrivée d’une nouvelle adresse japonaise de qualité pour déguster des délicieuses soba そば faites maison. Lancé il y a deux jours à peine dans une petite rue du 9ème arrondissement près du métro Cadet, ce nouveau restaurant se nomme tout simplement Abri Soba, en référence à son grand frère Abri (Katsuaki Okiyama), le bistrot de luxe de la rue du faubourg Poissonnière qui ne désemplit pas depuis trois ans (toujours plusieurs mois d’attente ! ). On leur souhaite le même succès.

Toriaezu! Pour commencer!

La bière (une kirin pression) est servie très fraîche (bien agréable par cette chaleur), et la carte propose de nombreux plats à partager façon izakaya 居酒屋, avec des propositions originales comme l’omelette à l’anguille ou le foie de cabillaud façon kimchi (si vous aimez le piquant, c’est pour vous, et c’est formidable avec du saké)

kirin pression

 

abri-soba-4

 

abri-soba-5

 

abri-soba-2
le comptoir laisse apercevoir une belle sélection de vin

 

abri-soba-3
Un déco sobre et maîtrisée faite de murs bruts et de bois sombre.

 

abri-soba-6
En cuisine, trois personnes s’affairent déjà pour préparer les commandes

 

Les soba

Pour l’instant, la carte propose deux recettes principales de soba, le tempura soba (beignets) ou le kamo soba (canard), à déguster froid ou chaud. J’imagine que la carte s’étoffera au fils des mois.

 

soba maison
Les voici, les fameuses nouilles de sarrasin
abri-soba-7
La sauce pour les soba, agrémentée d’émincé de poireaux et de wasabi

 

tempura
Un grand classique, le tempura soba (légumes et crevettes)

Pour l’instant, les soba sont réalisées avec de la farine de sarrasin, dont les grains sont importés du Japon et moulus sur place. Il est malheureusement difficile pour l’instant de trouver ce type d’ingrédients en France (oui, même en Bretagne!).

abri-soba-10

Tradition japonaise oblige : si vous commandez des soba à tremper, on vous apportera en fin de repas, le sobayu そば湯, l’eau de cuisson des soba, que l’on verse dans le reste de sauce avant de le boire. C’est excellent pour la peau, car ce liquide est plein d’antioxydants et de vitamines B. N’hésitez pas !

abri-soba-11

 

A peine ouvert, le restaurant attire déjà de nombreux curieux, et s’est rempli ce soir en peu de temps. Pas de réservation possible, donc premier arrivé, premier servi.

Abri Soba c’est clairement un futur hit du quartier, qui d’ailleurs ne comptait pas encore ce type de spécialité. Plus besoin d’aller rue Saint Anne pour déguster des soba maintenant !

Si l’endroit vous a plu, ne loupez pas l’originale boite à pourboire posée sur le comptoir près de la caisse !

 

ABRI SOBA

10 rue Saulnier

75009 Paris

Une pensée sur « Abri Soba (75009 – Paris) »

Laisser un commentaire