Madeleines macha & sésame noir

le

Une recette très simple, qui permet de « japoniser » ce classique de la pâtisserie. Il suffit de préparer un appareil à madeleine classique, de le séparer en deux, et d’y ajouter du macha (thé vert en poudre) pour le premier, et du sésame noir pour le deuxième.

Le macha est très adapté avec les madeleines, car la cuisson est courte (8 minutes) et cela va permettre de garder une belle couleur verte, ce qui est parfois plus difficile sur un cake, qui nécessite beaucoup plus de cuisson. On conseille en général d’utiliser un thé macha spécial cuisson, mais personnellement je ne vois la nécessité sur cette recette. N’importe quel thé vert macha de bonne qualité fera l’affaire. Idéalement, un macha qui n’est pas trop vieux. Je vous conseille de toujours bien refermer votre sachet dans sa boite, et de le conserver au réfrigérateur.

Pour le sésame noir, il y a deux solutions: La première est d’utiliser de la pâte de sésame noir comme on en trouve dans les épiceries bio ou japonaises depuis quelques temps. C’est une façon de faire, mais je trouve le résultat souvent un peu gras, et très différent suivant si vous êtes en début ou en fin de pot. Je préfère de loin la deuxième solution qui consiste à mixer des graines de sésame noir et à les ajouter à l’appareil.

madeleine macha 2 wm web

2 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire