Flan au sésame noir

Parmi les nouvelles saveurs que j’ai eu la chance de découvrir au Japon, le sésame noir 黒胡麻 kurogoma reste assurément dans mes favorites. La première fois, il s’agissait d’une glace au sésame noir achetée dans l’une des allées du célèbre temple d’Asakusa à Tokyo. Depuis, j’ai un vrai faible pour les desserts reprenant ce produit, et je ne suis pas le seul, car on retrouve de plus en plus le sésame noir à la carte des desserts des nouveaux restaurants japonais, à coté du désormais classique thé vert macha.

Aujourd’hui, je vous présente la recette du flan au sésame noir.  C’est un dessert simple et très rapide à réaliser (moins de 10 minutes). Il existe aussi des packs tout prêts dans les magasins spécialisés, mais vu la simplicité de la chose, je ne vois pas l’intérêt.

黒胡麻プリン FLAN AU SÉSAME NOIR

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • Du sésame noir (en pâte ou en graines, voir les détails ci-dessous)
  • 50cl de lait (C’est aussi possible avec du lait végétal à base de riz, d’amande ou de soja)
  • 3-4 cs de sucre (à voir selon les goûts)
  • 2g d’agar-agar

PRÉPARATION

  1. Si vous utilisez de la pâte de sésame noir en pot, comme on la trouve dans les magasins bio (type « Jean Hervé »), une cuillère à soupe devrait suffire. L’inconvénient, c’est que la pâte ne se mélange pas très bien au lait. N’hésitez à passer le mélange au mixeur plongeant pour bien dissoudre le sésame. Il faut que le mélange ait une couleur gris foncée.
  2. Si vous utilisez des graines de sésame (pour moi, c’est ce qui donne le meilleur résultat), il suffit de mixer 4 cuillères à soupe de graines avec un peu de lait jusqu’à obtention d’une pâte noire. Ajouter le reste du lait, et vérifier que la couleur est suffisamment foncée, sinon rajouter encore des graines et mixer à nouveau. Passer le mélange à la passoire pour récupérer les débris de graines. Ne les jeter surtout pas, car on peut les utiliser pour faire un gâteau. C’est l’avantage des graines qui permettent de réaliser deux desserts en un !
  • Mettre le mélange dans la casserole sur feu moyen.
  • Ajouter le sucre, et gouter le mélange pour vérifier le goût (Personnellement, j’ai tendance à dé-sucrer un peu la plupart des recettes, à vous de voir en fonction de vos goûts).
  • Ajouter l’agar-agar. Normalement pour un demi litre de liquide, je mets l’équivalent d’un demi sachet, soit environ une petite cuillère à café. C’est en général moitié moins que les quantités indiquées sur les paquets, mais pour le flan, je cherche une texture souple et un peu tremblotante, donc attention à ne pas trop doser, sinon vous aurez quelque chose de très ferme en bouche.
  • porter à ébullition en mélangeant régulièrement pendant au moins une minute pour que l’agar-agar devienne actif.
  • Verser dans des ramequins et laisser refroidir avant de mettre en frigo. Il est possible de démouler le flan sur une assiette pour résultat encore plus appétissant. Rajouter quelques graines de sésame noir pour la déco et le tour est joué.

panacotta sesame noir

Sur cette base, il est possible de décliner plusieurs types de dessert. En effet, pour une texture plus onctueuse type panacotta, il suffira de remplacer la moitié du lait par de la crème. Au contraire, pour une texture plus crémeuse, il suffira de rajouter une cuillère de fécule de riz (ou de maïs) à la préparation avant l’ébullition. Ce sont des petits changements, mais donnent des desserts vraiment différents.

Pour les amoureux du sésame noir, sachez qu’on peut l’utiliser dans de nombreux desserts : Glace, cakes, madeleines, muffins…

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Top, je vais essayer, merci!

    1. Marco dit :

      Oui c’est vraiment un dessert simple et original à faire.

Laisser un commentaire