Ramen : quelques règles de base (vidéo)

Oui, encore un sujet sur les ramen ! (Promis, je vous parlerai prochainement des udon et des soba pour changer)

Aujourd’hui, une petite vidéo du chef japonais Teiichi Sakurai du restaurant de ramen TEN (Dallas, USA), qui explique quelques points importants à savoir lorsqu’on mange un bol de ramen.

 

Pour ceux qui ne parle pas anglais (ou qui ont la flemme), voici quelques conseils :

Un ramen se déguste rapidement. Comme son lointain cousin, le hamburger, le ramen doit se manger en quelques minutes (pas plus de 5 minutes selon le chef). Le bouillon qui est généralement servi très chaud, continue à faire cuire les pâtes. En le consommant rapidement, vous vous assurez que les nouilles gardent leur parfaite élasticité.

Aspirer les nouilles en faisant du bruit. C’est un tabou pour nous les français, mais c’est un mal nécessaire pour apprécier pleinement le ramen.  D’une part, en aspirant rapidement et bruyamment, vous refroidissez les nouilles qui sortent du bouillon encore fumant, et d’autre part, cela permet d’exalter les arômes du bouillon (un peu comme le vin). Le risque de s’éclabousser du bouillon dans la figure existe, soyons honnête, mais il est totalement acceptable de déposer quelques nouilles au préalable dans la cuillère avant de les aspirer. Cette technique (qui est aussi la mienne) évitera les accidents.

Boire le bouillon comme une soupe. Il n’a pas de problème à porter le bol à votre bouche pour boire la fin du bouillon. Le chef Sakurai conseille de regarder si les bols sont vides lorsque vous entrez dans un nouveau restaurant de ramen, cela vous donnera un bon aperçu de la qualité du bouillon.

Pour le reste, le ramen est un plat flexible et évolutif, et on peut l’enrichir et le personnaliser à volonté.

Voilà, avec ces conseils en tête, vous êtes assurés de passer pour un pro la prochaine fois que vous irez manger un ramen (chez ITO ou chez HAKATA CHOTEN). Dommage que Dallas soit si loin, son tonkotsu ramen a l’air succulent, et j’aime l’idée de l’œuf poché dans le bouillon. Vous avez remarquez les bols? Ils sont vraiment sublimes.

Ramen Ten

Pour les curieux, la critique du restaurant TEN, c’est ICI.

 

 

Laisser un commentaire