Restaurant japonais : Koedo (bento) 92130 Issy-Les-Moulineaux

Voici une nouvelle adresse de bento, mais une fois n’est pas coutume, le restaurant testé aujourd’hui ne se trouve pas à Paris, mais à Issy les Moulineaux. Son emplacement est également inhabituel puisqu’il se trouve à même le quai du tram T2 de la gare Issy Val de Seine. On tombe dessus directement en descendant du tram, mais en revanche, impossible de le voir depuis la rue car aucun panneau n’indique son emplacement.

WP_20150603_001

KOEDO est une petite cantine japonaise proposant uniquement des plats à emporter. La carte est variée :  plusieurs choix de bento, des donburi (bol de riz garni) des onigiri (boulette de riz fourrée), mais aussi des inarizushi (riz vinaigré dans des poches de tofu frit).

 

WP_20150603_008

L’endroit est assez incroyable parce qu’il ressemble à s’y méprendre à certaines boutiques qu’on peut voir au Japon. La décoration emprunte de nombreux codes propres au restaurants traditionnels japonais, comme avec sa devanture en vieux bois et ses plaques verticales en japonais annonçant certains plats de la carte.

Une autre bonne surprise : KOEDO propose des pâtisseries japonaises maison appelées taiyaki. Il s’agit d’une gaufre en forme de daurade (tai), et le plus souvent fourrée avec de la pâte de haricot rouge sucrée. Si cette spécialité est parfois servie dans certains restaurants, il s’agit souvent de version surgelée. C’est la première fois que je fois cette spécialité réalisée maison et devant le client. Ces gaufres sont réalisées dans un moule en fonte en forme de poisson, et la fabrication demande un certain coup de main. C’est un joli spectacle à voir pour les clients.

taiyaki
taiyaki

WP_20150603_006

Mon choix s’est porté sur un bento complet à 15€, qui rappelle en légèrement moins copieux, celui préparé par Okamé (Place des Ternes, 75017).

WP_20150603_013

Un bento assez copieux tout de même avec : du poulet grillé, deux fritures (crevettes ebifurai et poulet karaagé), du saumon grillé, de la salade de pomme de terre, des aubergines marinées, du brocoli, de l’omelette sucrée, des pickles (tsukemono), et du riz avec un peu de yukari (shiso rouge en poudre). Un bento efficace pour les gros appétits !

On sent dans la conception du restaurant et des plats proposés un vrai souci (jusque dans les détails) de proposer une cuisine authentique, comme on peut la trouver au Japon.

On retrouve également l’excellence du service à la japonaise. La patronne – française – accueille les clients avec un sourire franc et généreux, et se fait un plaisir d’expliquer les différents plats aux clients. Elle me dit qu’elle a vécu au Japon et que son équipe en cuisine est japonaise. Et bien, cela se voit, et ça fait vraiment plaisir de trouver ce genre d’adresse, surtout dans un tel endroit où l’on s’attendrait davantage à trouver une chaîne de sandwich ou de café américain bien connue.

WP_20150603_007

WP_20150603_002

Bravo donc pour cette belle initiative, pleinement réussie. Le site internet devrait être opérationnel dans quelques jours et permettra de commander ses bento à l’avance. Espérons qu’une page facebook voit également le jour prochainement pour permettre de communiquer plus efficacement.

Les horaires d’ouverture sont très larges : 8h30-20h30 et devraient combler les attentes des clients les plus exigeants.

Merci à Marie pour l’info. ; )

Laisser un commentaire