Tofuya (75002 – Paris) – fermé

LE TOFU STORE JAPONAIS

Je vous avais parlé il y a un an du tofu et de ses nombreux usages dans la cuisine japonaise. Aujourd’hui, j’ai pu testé avec madame S. un nouveau concept store – tofuya –  ouvert il y a quelques semaines à peine dans la rue de Richelieu, et qui a choisi de mettre le tofu au cœur de sa carte.

Ce n’est pas à proprement parlé un restaurant, mais plutôt une petite cantine, où le client se sert lui-même dans les frigos où sont disposées différentes spécialités à base de tofu ou de lait de soja. On trouve des plats et des desserts préparés, ainsi que des barquettes de tofu à acheter pour emporter. Le tofu proposé est un tofu de type soyeux 絹豆腐(mou et friable), et vendu dans différents « goûts » : nature, edamamé (fèves de soja vertes), et sésame noir.

A l’étage, plusieurs tables permettent de déjeuner sur place. L’espace est bien utilisé, et permet d’accueillir 18 personnes environ. Deux fours micro-ondes permettent de réchauffer les plats si besoin.

Les produits sont fabriqués sur place, dans un atelier visible depuis la boutique.

Le soja utilisé une variété Fukuyutaka importée directement du Japon. Cela  peut paraitre dommage d’utiliser une variété importée alors que l’on trouve du soja cultivé en France, mais en réalité, il est très difficile d’obtenir les mêmes produits qu’au Japon avec un autre type de soja.

J’étais impatient de découvrir la qualité de leur produits, et bien je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Au delà de l’aspect assez simple des plats proposés (gyoza au tofu, mabodufu, riz aux édamamé…), la qualité de leur tofu est à la hauteur. A la fois crémeux et fondant, sans amertume en arrière goût. Une belle surprise. Voici ce que nous avons commandé :

tofuya-8

Le tofu soyeux se combine très bien avec tout type de salade de crudités. Celle-ci était accompagnée d’une sauce au sésame un peu sucrée, très agréable en bouche.

tofuya-7

Un petit pack tofu, comprenant un tofu nature, un sachet de sauce de soja, et un pot de condiment (gingembre râpé et oignons vert). On appelle ce plat Hiyayakko 冷奴. Il s’agit d’un simple morceau de tofu froid que l’on déguste comme tel avec quelques condiments.

hiyayakko

tofuya-11
riz avec edamamé

Le tofu permet également de composer de nombreux desserts. Parmi le choix proposé, Madame S. avait repéré un tiramisu thé vert / azuki. Un choix très habile, car le résultat est tout simplement à tomber. D’une part le mélange thé vert et azuki (haricot rouge) fonctionne à merveille, et d’autre part, le tofu utilisé dans la préparation n’enlève au coté crémeux et donne beaucoup de légèreté. Le dessert contient moins de sucre que dans le tiramisu traditionnel, ce qui me convient très bien.

menu tofuya

Pour résumer, Tofuya est un concept store intéressant, car il fait le choix audacieux de faire partager un produit à fort potentiel mais encore mal connu en France. Même si pour l’instant, il semble que la clientèle privilégiée soit surtout japonaise (voir la page facebook en japonais uniquement!), je suis sûr que de nombreux parisiens seront également ravis de découvrir leurs produits.

TOFUYA

59 rue de Richelieu 75002 Paris
Tél: 01 77 15 41 76
E-mail : contact@tofuya.fr
Web : www.tofuya.fr

PS : Tofuya se revendique sur leur site comme étant le premier concept store de tofu sur Paris, mais il me semble que Toutofu (75018), également spécialisé dans le tofu, existe lui depuis l’année dernière!

 

EDIT JUIN 2018 : Une lectrice (merci à elle) m’a informé que Tofuya avait vraisemblablement fermé ses portes. C’est dommage, leurs produits étaient bons., mais l’emplacement – légèrement excentré  – rue de Richelieu, n’aura sans doute pas permis d’amener la clientèle suffisante…

Laisser un commentaire