Restaurant japonais : Oba (49100 Angers)

oba angers


Cette semaine, j’avais envie de vous présenter à nouveau un restaurant japonais hors de Paris. Il s’ agit du restaurant Oba 大葉 situé à Angers dans le Maine et Loire (49). Cela peut paraitre étonnant aux parisiens qui sont habitués à avoir accès à une foule de restaurants japonais dignes de ce nom, mais Angers ne comptait toujours pas de vrai cantine japonaise authentique ( le seul autre vrai japonais étant le restaurant de sushi Kawasumi de la rue Bressigny). Ouvert en juillet 2015, Oba semble avoir séduit les Angevins au vu des avis positifs récolté ici et là.
Oba affiche clairement le ramen comme sa spécialité, bien qu’il soit possible de commander d’autres plats japonais (bento, curry…).
De l extérieur, je m’attendais à trouver un comptoir à la japonaise, façon ramen, mais en fait non, on entre dans un restaurant assez classique dans sa disposition, avec des tables et des chaises, et la cuisine cachée au fond de la salle. La déco reprend quelques touches japonaises:publicités pour du sake, panneaux en bois annonçant les spécialités (takoyaki…)

La carte est bien présentée et s’ accompagne d’une notice bien faite sur les différents types de bouillon. C’est toujours très utile pour les néophytes.
Nous avons commandé un shoyu ramen et un miso ramen, avec supplément chashu et quelques gyoza en accompagnement.

oba angers

Les gyoza, pourtant très bien cuits,  ne m’ont pas vraiment séduit : Pas mauvais en soi, mais vraiment trop peu farcis pour apporter une quelconque saveur en bouche !

oba angers

Les deux bouillons de ramen étaient bons, mais j’ ai préféré celui au miso. Les nouilles, de fabrication japonaise, étaient bien cuites. Pour le chashu (porc braisé), je suis aussi un peu déçu car on aurait davantage dit un rôti de porc au four qu un porc braisé. Le résultat est donc un peu sec.

oba-5
Shoyu ramen
miso ramen
Miso ramen

oba angers

Disons le clairement, Oba reste en dessous des stars du ramen parisien comme Hakata Choten ou Kodawari, mai il demeure néanmoins une bonne adresse pour se familiariser avec les ramen et découvrir d’autres spécialités culinaires japonaises. Les palais un peu plus exigeants et déjà habitués à la cuisine japonaise risquent eux d’être un poil déçus. A un autre niveau, j’ai un peu regretté le classicisme de la salle et du service: Nappe en papier blanc, verre a pied, les gyoza servis comme une entrée à la française…On aurait aimé davantage de touches japonaises dans la déco et l’agencement.

Pour résumer, je suis personnellement resté un peu sur ma faim, néanmoins Oba est une cantine sympathique pour découvrir la cuisine japonaise en famille. Le restaurant gagnerait selon moi à être un peu moins classique et à prendre un peu plus de risque dans sa cuisine (proposer le kaedama – supplément nouille, un supplément oeuf au shoyu…) et dans son concept (jouer encore davantage la carte de l’authenticité).

oba-2
Oba signifie « grande feuille »

OBA
51 Rue Jules Guitton
49100 Angers

Laisser un commentaire