Workshop shojin ryori, cuisine de la bienveillance (Sense Space, 75011)

Le 11 et 12 juin dernier, Valérie Duvauchelle du site La cuisine de la bienveillance organisait un week-end thématique autour de la shojin ryori, la cuisine végétarienne japonaise, dont j’avais déjà eu l’occasion de vous parler l’année dernière, lors du dîner de cérémonie zen qui avait été organisé par la sanga Bouddhiste « La montagne sans sommet ».

Trois différents ateliers étaient organisés sur le week-end :

le premier animé par Mari Fujii, spécialiste de la cuisine shojin ryori et auteur de nombreux livres sur le sujet au Japon.

le deuxième par Tamami Herbinet, japonaise spécialiste en yakuzen (se soigner par l’alimentation).

Le troisième et dernier, organisé par Valérie Duvauchelle sur la cuisine zen d’aujourd’hui.

Il est difficile de résumer en quelques lignes ce qui s’est dit sur trois jours, et je préfère vous laisser découvrir ces différents ateliers en images, en espérant que cela vous donnera envie de venir participer la prochaine fois.

SHOJIN RYORI AVEC MARI FUJII

Mari fujii

shojin don ou donburi végétarien

Mari Fujii continue de voyager régulièrement en Europe pour transmettre ses connaissances en cuisine zen. Son dynamisme en cuisine est impressionnant et c’est un plaisir de cuisiner à ses cotés.

INTRODUCTION AU YAKUZEN PAR TAMAMI HERBINET

Tamami yakuzen

soja vert
Comme le azuki, le soja vert est également très bon en dessert
atelier shojin-16
dango réalisés avec de la farine de riz

Le yakuzen s’intéresse au lien intime et profond qui unit l’homme à la nourriture et permet de comprendre comment une alimentation juste et adaptée permet de rester en bonne santé.

CUISINE ZEN D’AUJOURD’HUI AVEC VALERIE DUVAUCHELLE

atelier shojin-22

Un atelier très intéressant dans lequel Valérie donne plusieurs clefs pour comprendre la shojin ryori et réussir à l’adapter dans sa cuisine au quotidien.

Pour connaître les prochaines dates des ateliers de Valérie, rendez-vous également sur sa page facebook : https://www.facebook.com/lacuisinedelabienveillance/

workshop juin-110

Laisser un commentaire