restaurant : Wa Izakaya (75001)

le

Wa Izakaya,  est ouvert depuis une petite année déjà, mais je n’avais pas encore eu le temps d’aller le tester. C’est chose faite aujourd’hui. Petit retour en images.

L’établissement, crée par le chef japonais Yasuo Nanaumi, se présente comme un véritable izakaya japonais. Mais avant d’aller plus loin,  c’est quoi un izakaya?

Un Izakaya 居酒屋, c’est littéralement « un endroit où l’on boit » (de l’alcool). Au Japon, on ne boit jamais sans manger en même temps, et il est toujours d’usage de grignoter et de partager des petites portions, un peu comme on le fait dans un bar tapas espagnol ou un pub anglais. L’izakaya, c’est donc souvent un endroit convivial et vivant, où les étudiants et les salaryman se retrouvent à la fin de la journée pour passer un bon moment. Il n’y a pas vraiment d’établissement type, car il existe des izakaya de toutes sortes et pour tout les budgets.

Celui que nous propose Wa Izakaya se situe plutôt dans les établissements haut de gamme. Le cadre est très agréable et lumineux. On a le choix entre différents types de places : Comptoir (à coté du grill), petite table pour deux, ou grande tablée, ce qui est idéal pour venir avec des amis.

Qu’est ce qu’on y mange? comme souvent dans les izakaya, la carte est large et propose de nombreux plats à déguster chaud ou froid. On y trouve aussi bien des sushis que des donburi et des okonomiyaki. La cuisine d’izakaya est par définition une cuisine non spécialisée et généraliste, qui permet de sélectionner une grande variété de plats différents.

On a choisi les plats suivants :

Agedashi tofu 揚げだし豆腐  : Du tofu frit et servit dans un bouillon chaud et très umami. Je ne connais pas de français qui ne changent pas d’avis sur le tofu après avoir gouté cette recette.

wa izakaya-5

Nasu no nimono なすの煮物 : De l’aubergine confite et très fondante.

wa izakaya-3

Tako no sunomono たこの酢の物 : Il s’agit d’une salade de concombre et de poulpe vinaigré. Une petite salade simple et fraîche à déguster.

wa izakaya-2

Korokke コロッケ: Des croquettes de pomme de terre ultra fondantes. Les pommes de terre étaient vraiment réduites en purée, et servies avec une sauce tonkatsu, un régal.

wa izakaya-6

Buta no shogayaki don 豚のしょうが焼き丼 : Sur le principe du donburi, on retrouve un bol de riz recouvert de tranches de porc grillé au gingembre. Une viande un peu épaisse, mais bien assaisonnée.

wa izakaya-8

Boissons 飲み物 :

Qui dit Izakaya, dit bien sûr saké. Le restaurant WA n’échappe pas à la règle et propose une belle sélection de différents saké.

wa izakaya-4

なまください! En général, au Japon, une soirée à l’izakaya commence toujours avec une (ou deux) bière. Ici pas de pression (ça c’est vraiment dommage) mais seulement des bières bouteille Kirin et Asahi.

Passons ensuite au saké ! J‘ai choisi un joli saké nigori (trouble). Doux et agréable en bouche, mais une texture légèrement sirupeuse qui ne plaira peut-être pas au plus grand nombre.

wa izakaya-7

Addition お会計: 35 euros par personne avec les boissons. C’est raisonnable, mais l’addition peut monter plus vite, car il y a aussi des plats plus chers.

Un service au petits soins, bravo! Un emplacement terrasse qui doit être très agréable en été, et lorsqu’il n’y a pas d’échafaudage…

L’endroit est idéalement situé à deux pas des Halles (ça changera d’Opéra). Un restaurant très sympathique, qui plaira autant à ceux qui veulent retrouver l’esprit des izakaya japonais qu’aux néophytes qui souhaitent découvrir une large gamme de plats.

Si je devais donner quelques légers regrets, je citerais l’absence de bière pression (on commence à en trouver dans certains restaurants, et ça change tout) et la décoration un peu standardisée, la même sur tous les plats (poireau, persil, shiso…)

Vous pouvez jeter un œil sur le menu à cette adresse : http://www.wa-izakaya.com/menu/

WA IZAKAYA

35 Rue du Pont Neuf, 75001 Paris
01 42 33 79 65

http://www.wa-izakaya.com/

Laisser un commentaire