Le déjeuner du jour : iwashi soboro & kabocha

le

Je ne fais pas beaucoup de bento en ce moment, parce que je déjeune souvent à la maison, mais après tout, ce n’est pas une raison pour ne pas partager avec vous ce que je cuisine au quotidien. Aujourd’hui au programme, deux légumes de saison, le kabocha かぼちゃ (potimarron), et une variété d’épinard japonais que l’on appelle komatsuna 小松菜. Le kabocha vert que j’ai utilisé vient de chez Naturalia, et les komatsuna de la ferme bio Koorin (distribué par l’épicerie Kioko). Un déjeuner très rapide à préparer, une demi heure environ grand maximum.

Kabocha no nimono (10mn) La saveur douce du potimarron est sublimée par une courte cuisson dans un bouillon composé d’eau, de shoyu, de mirin, de saké et de sucre.

kabocha nimono

Komatsuna no hibitashi (10min) J’aime beaucoup ce légume. Je ne l’avais pas cuisiné depuis longtemps. On le fait cuire quelques minutes dans l’eau frémissante et on stoppe sa cuisson dans l’eau froide. Ensuite on l’égoutte bien, et on assaisonne avec une sauce de soja de qualité. J’ai rajouté quelques copeaux de bonite séchée au moment de déguster. Le komatsuna était un légumes de saison, je reviendrai prochainement dessus avec une présentation plus détaillé et quelques recettes simples.

komatsuna

Pour agrémenter le riz (un mélange riz blanc et riz complet), j’ai choisi de travailler ce qu’il y avait dans mon placard, c’est à dire pas grand chose…mise à part une belle boite de sardine à l’huile ! J’ai choisi de la travailler en soboro そぼろ(petits morceaux), sautée à la poêle avec des petits oignons verts et un peu de shoyu.

sardines soboro

J’ai récupéré l’eau de cuisson des komatsuna, j’y ai ajouté quelques tiges d’oignons, et du miso pour en faire une petite soupe et ainsi avoir un repas complet. On ne jette rien!

menu kabocha komatsuna

Bon appétit ! Itadakimasu !

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire