Haneda et Narita : les meilleurs restaurants

Il y a quelque temps, le site Rocket News se faisait l’écho d’un classement effectué par les utilisateurs japonais de Trip Advisor, dans lequel était recensés les meilleurs endroits où il est possible de se restaurer dans les aéroports japonais. J’ai trouvé cette idée géniale, parce que j’ai réalisé que j’éprouvais moi aussi beaucoup de plaisir à manger dans les deux aéroports de Tokyo, Narita et Haneda, et que la comparaison avec les aéroports français ne tenait pas la distance (on s’en serait douté!). On mange certes bien en France, mais pas du tout dans ses aéroports où l’offre se réduit à des chaînes de fast-food ou de sandwichs médiocres, et qui plus est, rarement ouvertes dans des horaires de début où de fin de journée (ce qui est dommage quand on voit le nombre de gens qui prennent un avion à ces heures…)

Au Japon, je l’ai souvent dit sur ce blog, le choix pour se restaurer à moindre coût est immense, quelque soit l’endroit où l’on se trouve. Cette variété est également très bien représentée dans les différents aéroports japonais, dans lequel il est possible de trouver les meilleures spécialités gastronomiques de l’archipel. Dans cette liste élaborée par les consommateurs japonais eux-même, on peut trouver entre autres : ramen, tempura, soupe curry, udon, soba, sushi, sashimi, tonkatsu…

Les autres aéroports japonais proposent également souvent de déguster une de leurs spécialités locales, comme celui de Chitose 千歳 (Aéroport de Sapporo) où l’on peut déguster une délicieuse soupe curry (une version plus liquide que le traditionnel curry japonais)

soupe curry hokkaido

Même chose à l’aéroport d’Osaka, où on pourra déguster un dernier okonomiyaki お好み焼き avant de prendre l’avion.

okonomiyaki

Voici l’une de mes chaînes préférées pour manger un petit snack léger sur le pouce. Il s’agit du restaurant Dashi chazuké En. C’est une chaîne de restaurants rapides qui propose en plat unique un ochazuké à choisir parmi une dizaine de recettes. Il existe une quinzaine d’établissements dans tout le Japon, et il y en a un justement à Narita. C’est mon stop obligatoire avant de prendre l’avion. Pour moi c’est un encas parfait avant de décoller, car ce n’est pas trop lourd (je n’aimerais pas manger un tonkotsu ramen avant de prendre un vol de 12 heures!), et on profite vraiment du goût japonais (riz, poisson, algue, dashi…). Cette chaîne semble très appréciée des japonais qui l’ont placée troisième de ce classement…Si vous passez  à Tokyo je vous encourage fortement à découvrir ce restaurant. Pour ceux qui restent à Paris, vous pouvez tout de même gouter cette spécialité chez Kosyuen, rue Saint Honoré.

ochazuke EN

Les photos de cet article ne sont pas de moi mais proviennent des consommateurs japonais qui ont élaboré ce classement: http://tg.tripadvisor.jp/news/ranking/best_gaterestaurants_2015-2/

Laisser un commentaire