Zaru udon prune salée et radis blanc

Toujours dans la série des plats parfaits pour affronter les chaleurs estivales, voici une nouvelle recette de udon froides à tremper (zaru) dans un bouillon (tsuyu) auquel on ajoute du radis blanc râpé おろし大根 oroshi daikon et de la purée de prune salée 梅干 uméboshi. J’avais découvert cette recette chez Sanukiya, un restaurant de udon situé rue d’Argenteuil à Paris,  et c’est devenu l’un de mes plats préférés de leur carte.

La recette est simple et rapide à refaire à la maison, mais il faudra surtout avoir les produits nécessaires. On les trouvera facilement dans les boutiques d’alimentation du quartier d’opéra comme Kioko ou K-mart.

Pour les udon, j’utilise généralement des pâtes déshydratées, mais je suis tombé sur un modèle de nouilles fraîches que j’avais très envie d’essayer, le résultat vaut vraiment le coup, c’est très proche de la texture des udon professionnelles. Le paquet ci-dessous contient trois paquets individuels de 100g chacun pour un prix inférieur à 5€.

udon fraiches

UME OROSHI ZARU UDON 梅おろしざるうどん

INGRÉDIENTS

  • Un paquet de udon (si possible fraiches, sinon déshydratées)
  • 1 ou 2 prunes salées (à réduire grossièrement en purée à l’aide d’un couteau)
  • Un morceau de radis blanc râpé
  • du bouillon tsuyu (c’est très simple, alors on le fait soit même)

CUISSON

  • J’ai utilisé des udon fraiches que j’ai trouvé chez K-mart à Opéra. La cuisson est de 4 minutes environ.
  • Ensuite, on rince sous l’eau froide pour stopper la cuisson
  • heu, et bien c’est tout en fait, il n’y a plus qu’à dresser votre plateau avec les udon, la sauce, et les deux condiments que vous ajouterez au bouillon avant de tremper vos udon.

udon froides

Si la recette vous a plu, je vous conseille d’aller déguster ce plat chez Sanukiya, car avec des udon maison, c’est encore meilleur !

SANUKIYA
9 Rue d’Argenteuil, 75001 Paris
01 42 60 52 61

Laisser un commentaire