Umeboshi : l’exposition qui réveille les papilles

le

L’HISTOIRE D’UNE PETITE PRUNE SALÉE

Je vous annonçais cette exposition thématique autour de l’umeboshi 梅干し organisée à Espace Japon dans le billet d’hier. Étant depuis longtemps un grand fan des umeboshi, ces petites prunes rouges et acidulées que l’on retrouve souvent dans les bento, je suis allé y faire un tour aujourd’hui. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Malgré la taille relative de l’espace d’exposition, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’informations , la plupart présentées de manière ludique et didactique (panneaux, dessins, graphiques). Très abordable pour les enfants et les néophytes.

Au centre de la pièce, un petit stand en bois présentait une impressionnante collection d’une centaine de prunes salées, toutes différentes (provenance, taille, couleur, acidité…). Il était également possible de faire une petite dégustation. On pouvait piocher sur une table différents types de prunes, mais pour mieux découvrir son association gustative dans la cuisine japonaise, un petit bento concocté par un chef japonais était même proposé. Le bento était composé de poulet, d’omelette japonaise, et de petits légumes (carotte, champignon…). La prune salée choisie pour le bento était fondante et bien sucrée, une variété toute trouvée pour séduire les palais français. En effet, le taux de sel utilisé dans la fabrication fait fortement varier l’acidité de la prune. Certaines seront très acides (et ne manqueront de vous faire plisser les yeux dans une grimace caractéristique), et d’autres beaucoup plus douces, car sucrées avec du miel ou du sucre.

Petit retour en images, c’est parti!

umeboshi-3

umeboshi-5

umeboshi-6

umeboshi-8

umeboshi-9

umeboshi-14

umeboshi-15

umeboshi-16

umeboshi-17

Vous avez encore jusqu’au 17 octobre pour découvrir cette sympathique exposition, qui consacre l’un des condiment les plus populaires de l’archipel.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. CECJ2 dit :

    Je vois que tu aimé mes prunes !! Moi je trouve ça un peu berk ^^

Laisser un commentaire