Le bento de la semaine #4

Le printemps est là, et on a plus que jamais envie de se poser dans un parc pour manger au soleil.

Cette semaine, un bento tout simple à préparer. avec deux gros onigiri (150g environ), que l’on pourra compléter avec une petite salade.

L’onigiri, c’est un peu l’équivalent de notre sandwich. En guise de pain, du riz, formé en petite boule triangulaire, que l’on fourre le plus souvent avec différents ingrédients, comme de la prune salée, du saumon grillé, de l’algue kombu marinée ou du thon mayonnaise…Depuis quelques années, les konbini semblent proposer davantage de nouvelles recettes (porc au gingembre, viande hachée…). Cela ne me choque pas, c’est comme pour les sandwich, on à le droit d’être créatif.

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des onigiri vendus dans les kombini. Le riz est souvent sec, et la garniture peu généreuse. Je préfère les onigiri vendus dans des petites boutiques de quartier et par certains stands spécialisés dans les centres commerciaux. Le résultat est largement au dessus des versions konbini. A tester impérativement.

 

onigiri bento 2

Aujourd’hui, j’ai opté pour deux garnitures différentes (et végétariennes)

La première : omelette japonaise, réalisée avec un peu de dashi, du sucre et du sel, et quelques oignons verts. Ne pas hésiter à corser un peu par rapport à une omelette classique, car ici c’est la garniture qui va donner son goût à l’ensemble. J’ai parsemé l‘onigiri dans des graines de sésame noir.

onigiri bento 3

 

onigiri bento 5

La deuxième : Pesto rouge. Pas vraiment un ingrédient habituel des onigiri, mais j’avais testé un jour avec un reste de pesto maison, et je m’étais aperçu que le mariage fonctionnait très bien (rappelez vous, tomate + parmesan = super umami). Pour le pesto, je suis resté très simple: quelques tomates séchées, des noisettes (à défaut de pignons de pin), sel, poivre, et le tout au mixeur. J’ai volontairement fait l’impasse sur l’ail, qui aurait trop marqué l’ensemble. J’ai roulé l’onigiri dans un gomashio maison réalisé avec des graines de sésame blanc, du sel marin et des algues wakamé.

 

onigiri bento 3

onigiri bento 4

Pour le riz, j’ai utilisé un mélange 50/50 de riz blanc et de riz complet de la marque yumenishiki (un très bon rapport qualité prix). C’est très bon et très nourrissant.

J’ai utilisé un moule spécial pour réaliser les onigiri, vous en trouverez différents modèles sur internet comme chez Bento&Co. Il est possible de réaliser les onigiri à la main, mais c’est un peu plus compliqué, disons qu’il faut un petit tour de main. Le moule permet d’avoir une forme et une taille identique.

Laisser un commentaire